Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ecocircuit
20 février 2009

APPEL A UNE LARGE REFLEXION SUR L'AVENIR DU CIRCUIT D'ALBI ET DE SON SITE

Retour à la page d'Accueil du collectif

Signer cet appel : http://www.ecocircuit.fr/?petition=2

Faut-il investir pour maintenir en l'état

le circuit automobile d'Albi

ou réfléchir à une reconversion économique et écologique du site  ?


La ville d'Albi vient de voter une subvention pour entreprendre la réfection de la piste du circuit automobile d’Albi situé sur la commune du Séquestre. Elle souhaite entraîner des subventions du Conseil Régional et du Conseil Général pour un montant global de l'investissement avoisinant les 2 millions d'Euros.

L'attribution de cette subvention engagerait durablement le cercle vicieux: toujours plus d'activités polluantes pour justifier de nouvelles mises de fond.

Au lieu de cela  nous pouvons imaginer que l'argent public soit affecté au service d'un projet de reconversion économique et écologique du circuit.

D'un point de vue économique : un puits sans fond…sur le dos du contribuable.

  1. Cet investissement important en appelle d'autres:

  • Le montant des travaux est sujet à dépassements (il faut enlever le revêtement pour mesurer l'ampleur des mesures de stabilisation du sol qui doivent être effectuées....).

  • Le circuit présente un déficit chronique de fonctionnement. Il ne peut subsister que grâce à de nombreuses subventions, dont celles de la Ville d’Albi, du Conseil Général du Tarn et de la Région Midi-Pyrénées.

2- Un investissement contestable dans un contexte de crise

  • Sur Albi, le million d'Euros investis pourrait permettre d'étendre des pistes cyclables et d’améliorer d’autres structures sportives.

  • Dans la conjoncture actuelle  de crise économique, la part versée par le département et par la région pourrait  être utilisée sur d’autres chantiers pourvoyeurs d’emplois.

  • Pour amortir ces nouveaux investissements il faudrait ouvrir le circuit à davantage de courses automobiles. Espoir peu réaliste alors que, sous l'effet conjugué des crises économiques et écologiques, les constructeurs automobiles participant aux courses de F1 viennent de s'entendre pour limiter le nombre d'essais,  ce qui augure de décisions comparables pour les autres formules de courses.

Du point de vue écologique : des nuisances insupportables

Les riverains supportent des nuisances sonores et une pollution atmosphérique de plus en plus importantes. La convention réglementant l’usage du circuit  limitait  l'usage   à 12 journées bruyantes. Aujourd’hui il y en a beaucoup plus si on considère qu'une  rencontre de motos sur ce  circuit peut difficilement passer pour un événement non bruyant...

La rénovation du circuit telle qu'elle est prévue va pérenniser voire augmenter les utilisations les plus polluantes du circuit.

Pour l'ensemble des citoyens, le gaspillage d'énergies non renouvelables est lourd de conséquences. Et comment demander à chacun des efforts pour économiser quelques lucioles d'énergie, jour après jour,  à la vue de ce qui consommé en quelques minutes de course automobile.

D'un point de vue éthique : nos impôts financent les loisirs de quelques uns

Tous les citoyens sont mis à contribution pour financer cet investissement privé alors que les sports automobiles ne sont pratiqués que par une infime partie de la population.

Nous souhaitons une réflexion concertée et citoyenne

sur un projet cohérent pour l’avenir

Nous proposons de réfléchir à un projet global avec tous les partenaires pour envisager d'autres  utilisations allant dans le sens d’une reconversion économique et écologique de ce circuit.

On pourrait envisager de redessiner le circuit de façon plus compacte  compte tenu de la réduction du fonctionnement de l'aérodrome, qui devrait être désormais dédié aux seules activités d'aéro-club.

Et, pourquoi pas un,  pôle de recherche écologique utilisant ce circuit pour les essais concernant des véhicules propres, la sécurité routière, la recherche sur l’usage des énergies renouvelables dans les transports.

Un certain nombre d'entreprises pourraient se greffer autour de ces activités profitant des nombreux atouts de ce site, et générer une activité économique bien supérieure à celle existant aujourd'hui.


En conclusion :

Le circuit d'Albi se trouve aujourd'hui en tissu urbain et il convient de réfléchir à sa nécessaire évolution. Une mise de fonds importante pour renforcer les usages les plus polluants  de cet équipement serait une aberration écologique et économique.

Elle heurterait la conscience des citoyens alors que la conjoncture aussi bien mondiale (raréfaction de l'énergie, crise économique) que  locale (projet d'aménagement de la zone à prévoir dans sa globalité, déficit chronique du circuit) demandent à prendre le temps de la réflexion, à imaginer d'autres solutions.


Signer cet appel : http://www.ecocircuit.fr/?petition=2

Contact :

ecocircuit@laposte.net - 06 83 70 80 32 - http://ecocircuit.canalblog.com/

Retour à la page d'Accueil du collectif

Publicité
Publicité
Commentaires
ecocircuit
  • Collectif pour une reconversion économique et écologique du circuit d'Albi-Séquestre de diffuser l’information sur le devenir du circuit automobile d’Albi et, plus largement, aux enjeux liés à la pratique de sports mécaniques polluants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité